Jeunes lycéens étrangers cherchent une famille d’accueil

Publié le par Mairie Nuzéjouls

Jeunes lycéens étrangers cherchent une famille d’accueil
Jeunes lycéens étrangers cherchent une famille d’accueil

D’Allemagne, d’Italie, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux. Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture. Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour. Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l’autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d’une grande maison, juste l’envie de faire partager ce que l’on vit chez soi ». A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir.

Si l’expérience vous intéresse, renseignez-vous auprès du Bureau Coordinateur CEI au 02.99.20.06.14 ou 02.99.46.10.32 (Vanessa Simon ou Katja Lebeslourd)

Qu’est ce que le défenseur des droits?

Le défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et libertés et de promouvoir l’égalité.

Que vous soyez une personne physique ou morale, de nationalité française ou étrangère, vous pouvez saisir le défenseur des droits directement et gratuitement :

  • si vous vous estimez léser par le fonctionnement d’une administration, ou d’un service public ;
  • si vous vous estimez victime d’une discrimination, directe ou indirecte ;
  • si vous êtes victime ou témoin de faits dont vous estimez qu’ils constituent un manquement à la déontologie par des personnes exerçant une activité de sécurité sur le territoire de la République ;
  • si vous considérez que les droits fondamentaux d’un enfant ou d’un adolescent ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause son intérêt.

Pour toute information, appelez le 09.69.39.00.00

Des permanences sont assurées localement à la DDCSPP à Cahors. Les délégués reçoivent sur RDV le mercredi et le vendredi. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.ledefenseurdesdroits.fr

Publié dans vivre ensemble, Actualités