Margot Lasnet, 12 ans une nageuse en or

Publié le par Mairie Nuzéjouls

Article de la dépêche:

Margot Lasnet, 12 ans une nageuse en or

Début septembre, une jeune nuzéjouloise, Margot Lasnet, 12 ans, s'est emparée en 31''87 du record du club de Cahors natation, en 50 m nage libre. L'occasion pour nous d'aller à sa rencontre.

Comment t'es-tu orientée vers ce sport ?

Un peu par hasard. Mes parents m'ont fait donner des cours pour apprendre à nager. Très à l'aise dans l'eau, j'ai vite éprouvé un réel plaisir à être dans cet élément. J'ai donc décidé de continuer ce sport que je pratique depuis six ans déjà, dont quatre en compétitions.

Quelle est la fréquence des entraînements ?

Je suis actuellement benjamine 2 ; j'ai choisi de limiter le nombre d'entraînements à deux par semaine, le lundi et le vendredi, soit 3 h 30. Très exceptionnellement, je fais une 3e séance, mais je tiens à pouvoir mener de front mes études et ce sport, donc j'adapte en fonction aussi de mes contraintes scolaires.

Battre le record du 50 m nage libre, ce fut une surprise pour toi ?

Il y a toujours une part d'incertitude dans une compétition, mais j'avais une motivation importante : le précédent record était détenu par mon amie Océane Lavarelo et je m'étais mise au défi d'essayer de lui ravir ce titre ! Objectif atteint, de plus j'ai bien battu mon propre record qui était précédemment de 32''06 , donc double satisfaction ! Les trois autres médailles d'or, dont une en individuel (nage libre) et deux en relais, et une d'argent (nage libre) ont été la récompense du travail fourni.

Quel est ton palmarès récent ?

Tout au long de l'année, je participe au nathatlon qui se déroule sur dix épreuves et qui permet de collecter des points. Le nombre de places est limité pour concourir en interrégional. Deux points m'ont manqué pour être sélectionnée, c'est déjà un bon résultat. Fin juin, sur 25 clubs de Midi-Pyrénées soit environ 1 000 nageurs, j'ai terminé 1re au total des points sur six courses. J'ai aussi participé à un stage à Souillac où j'ai été sélectionnée avec dix autres nageuses pour participer à la coupe de France benjamines qui s'est déroulée le 21 juin à Poitiers ; nous avons terminé 14es.

Quelles sont tes ambitions ?

Progresser bien sûr et concourir aux plus hauts échelons. Je m'investis à fonds lors des compétitions mais je ne suis pas prête à tout sacrifier pour la natation.

Propos recueillis par Christian Dessertaine

Publié dans Actualités