Le comité de pilotage évalue les rythmes scolaires

Publié le par Mairie Nuzéjouls

La présidente du SIVU a fait le point

La présidente du SIVU a fait le point

Le 12 avril dernier le comité de pilotage chargé de faire un bilan régulier des "nouveaux rythmes scolaires" s'est réuni. L'occasion de faire le point.

La fin de l'année scolaire arrive à grands pas, quel est le bilan cette nouvelle organisation ?

- De l'avis général, les activités sont de bonne qualité et les enfants apprécient énormément ce qui leur est proposé. Cette année, il a été décidé collégialement de recentrer les ateliers sur des prestations sportives ou artistiques car les élèves étaient peu motivés par des ateliers plus "scolaires".

Le point de vue des parents est-il sensiblement le même ?

Sur les ateliers proposés, ils sont ravis. Toutefois, ils sont nombreux à souligner la fatigue des enfants et observent que les journées sans périscolaire sont très longues.

Dans ce cas pourquoi ne pas repenser la répartition des activités ?

- Actuellement les enfants bénéficient d'ateliers 2 fois par semaine pendant 1h30. Idéalement, nous aurions souhaité les répartir tous les jours sur un temps plus court, mais la difficulté de trouver des intervenants nous a obligé à revoir notre position.

A quoi tient cette problématique ?

- Nous trouvons des associations ou des indépendants qui nous proposent leurs services. Malheureusement, leurs tarifs ne sont pas dans notre budget, car il faut rappeler que les 4 communes du Sivu ont fait le choix de la gratuité totale pour ces activités. De nombreuses collectivités ont mis en place cette année une participation financière des parents contraints par des restrictions budgétaires. Pour notre part, nous resterons sur ce postulat le plus longtemps possible tant que l'état nous allouera l'aide de 50 € par enfant.

Quelles perpespectives pour 2016-2017 ?

- Nous allons reconduire les activités qui fonctionnent, si les intervenants en poste sont intéressés. Toutefois, il faudra absolument procéder à des recrutements car le nombre actuel est trop juste. En cas d'absence de l'un d'entre eux, les élus sont sollicités et parfois ne peuvent assurer qu'une garderie. J'en profite d'ailleurs pour faire un appel à candidature à tous ceux qui seraient intéressés pour animer un atelier. Pour toutes informations vous pouvez appeler le 05.65.20.01.19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :