Braderie d'automne aux pépinières des sources

Publié le par Mairie Nuzéjouls

Mathieu nouvel apprenti de la pépinière à côté de l'olivier plateau.

Mathieu nouvel apprenti de la pépinière à côté de l'olivier plateau.

Après un été très aride, nous avons voulu faire le bilan avec les pépinières des Sources à Nuzéjouls. Nous avons rencontré Chloé, une des trois associées et Mathieu, apprenti très motivé.

Quel bilan après cette sècheresse ?

- Notre production n'a pas été impactée par cette canicule. Nous pratiquons depuis notre arrivée, une politique forte d'actions "durable". Nous avons développé les engrais naturels, tels que la corne broyée, et pour ce qui est de l'irrigation des plantes ou végétaux, nous avons un système en circuit fermé. L'eau est pompée dans les sources situées dans le sous-sol des pépinières et grâce à des canaux revient alimenter les sources. Il n'y a donc pas de déperdition d'eau sauf bien sûr l'évaporation. Grâce à cela que nous avons géré cet été sec, mais il était temps que cela se termine !

Votre production a-t-elle évoluée ?

- Oui, nous avons remis en avant les variétés anciennes de fruitiers qui sont naturellement plus résistantes aux maladies et qui s'adaptent très bien au terrain local. Nous avons également trouvé une scierie locale qui nous permet de nous fournir en sciure (ce qui est très difficile) pour améliorer la qualité des "jauges" (terre très allégée où les plantes sont en racines à nues). Une opération sapins locaux "made in Lot" est également programmée.

Vous semblez beaucoup investir ?

- Oui, mais nous pouvons le faire grâce à la fidélité et la confiance de nos clients anciens et nouveaux que nous tenons à remercier vivement. Notre clientèle s'est étoffée grâce aux bons conseils que nous apportons que ce soit au niveau de la plantation, taille ou traitement ainsi qu'à la qualité de notre production et ce sont les clients qui le disent ! Grâce à eux nous pouvons investir et améliorer nos infrastructures. Mathieu apprenti très impliqué, nous y aide aussi.

Quelle est votre actualité prochaine ?

- La braderie d'automne du 29 octobre au 1er novembre, de 9 à 19 H, avec tombola-apéritif le 1er novembre à 11 h, le lot sera un olivier plateau. Des remises de 15 à 70 % seront faites ces jours là. Des démonstrations de professionnels (murs pierres sèches, robot tondeuse,..) ainsi que des balades à poneys sont également prévus. Tél 05.65.20.09.88.

Christian DESSERTAINE

Publié dans vivre ensemble, Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :