Anne Sylvestre baptisera l'école publique
Lundi 11 septembre, le conseil municipal de Nuzéjouls a fait sa rentrée. L'occasion pour nous de rencontre Danièle Frayssinet le maire.
La rentrée du conseil s'est faite lundi, quelles nouvelles pendant cet été ?
- Un été en demi-teinte pour plusieurs raisons. Comme l'ont constaté les habitants, la piscine est restée fermée cet été, et ce en raison d'un liner constaté défectueux trop tardivement par rapport à la saison. Des devis ont été fournis mais le coût élevé est à étudier avec attention, la nécessité de prendre en compte d'autres travaux de maçonnerie, comme cela a été évoqué en conseil ce lundi, s'impose. Un programme global va être étudié par les élus. Il n'est pas discutable que ce lieu est un facteur important de lien et d'animation sociales, mais hormis le coût d'investissement, il faut aussi se projeter sur le fonctionnement. Sur ce point, les récentes mesures réduisant de façon drastique les contrats aidés sont aussi une source d'inquiétude. Ce type d'équipement est forcemment déficitaire, les dotations baissent, il ne faut pas se mentir les collectivités de petites tailles ont besoin de ce type de contrat pour maintenir une animation sociale, voire plus. De fait, le coeur de village est resté bien silencieux cet été, même si la météo peu stable a minimisé l'impact de cette fermeture. Heureusement le lac de Catus n'est pas loin et a pu servir de paliatif.
Votre prochaine actualité ?
- Dans le cadre du dossier sur l'adressage (nomination et numérotation des rues), le conseil municipal a décidé de baptiser l'école de Nuzéjouls "école Anne Sylvestre". Cette inauguration aura lieu le 14 octobre 2017 à 11 h à l'école en présence de la chanteuse. Anne Sylvestre a fait chanter des générations d'enfants avec ses fabulettes avec en parallèle un répertoire où elle met en avant les femmes. Cette artiste fête cette année ses 60 ans de chansons et c'est avec un grand plaisir que nous l'accueillerons dans notre village.
Votre sentiment à mi-mandat ?
- La fonction se complexifie et est de plus en plus énergivore. Un élu de commune rurale doit être urbaniste, juriste, médiateur, assistante sociale... une polyvalence indispensable mais qui a ses limites...