Moins d'activités péri-scolaires sur le RPI
En ce jour de rentrée scolaire, nous avons rencontré la présidente du Sivu qui regroupe les écoles de Boissières, Calamane, Nuzéjouls, St Denis Catus.
Où en sont les effectifs pour cette rentrée 2017-2018 ?
- Ils sont en hausse avec près de 110 enfants. 41 à Nuzéjouls en maternelle, 23 à Calamane CP et CE1, 22 à St Denis Catus CE2 et CM1 (une partie), et 22 à Boissières CM1 et CM2. Une grande satisfaction car ce sont les effectifs de maternelle qui ont bien augmenté.
En ce qui concerne l'équipe pédagogique ?
- L'effectif est stable depuis plusieurs années sur les 4 écoles. Les enseignants de Calamane, St Denis Catus et Boissières sont les mêmes. A Nuzéjouls les deux enseignantes en poste Christelle Vidal et Marie-Julie Lavergne accueillent Lucie qui sera là le lundi (complément du temps partiel de Marie-Julie).
Que pouvez-vous nous dire sur l'organisation de cette année scolaire ?
- Comme quinze autres communes sur cette partie nord du territoire, nous avions souhaité revenir à la semaine de 4 jours. Je rappelle qu'à plus de 75 % les parents souhaitaient revenir à cette organisation, souhait validé par tous les élus et les enseignants. Les services de l'éducation nationale ont refusé cette dérogation, refus motivé lui même par un avis défavorable des transports scolaires départementaux. Lors du dernier comité de pilotage du PEDT, en cas de maintien des 4,5 jours, il avait bien été mis en avant qu'il ne serait pas possible de maintenir les deux créneaux de 1H30 de TAP faute d'un nombre suffisant d'intervenants. Cette éventualité s'est confirmée... Les enfants n'ont plus qu'un créneau le mardi de 15h30 à 17 h. Les autres jours, le temps scolaire finissant à 15 h30, les enfants seront en garderie... Cette situation ne plait à aucune des parties concernées (enfants, parents, élus, enseignants) mais on ne peut pas faire autrement. Encadrer des enfants c'est prenant ! Même en les rémunérant certains intervenants ont souhaité alléger leur emploi du temps, voire carrément stopper cette activité. Nous allons donc faire au mieux pour cette année. Ce refus peu compris par de nombreux parents a surpris, donc nous souhaitons réitérer notre demande de passage à 4 j