ÉTIAGE : Le préfet du Lot a pris des mesures de restriction d'eau

Publié le par Mairie Nuzéjouls

ÉTIAGE : Le préfet du Lot a pris des mesures de restriction d'eau

Avec la répétition des étés secs et chauds, chacun prend conscience, si ce n’était déjà fait, de la valeur et de la fragilité de notre ressource en eau.
Au-delà de l’usage prioritaire pour la production d’eau potable, la politique de l’eau doit aussi tenir compte des usages économiques et des enjeux environnementaux.
C’est notamment l’objet du dispositif de gestion des étiages piloté par le service eau forêt environnement de la direction départementale des territoires en relation avec les acteurs locaux.
L’étiage correspond aux basses eaux d’un cours d’eau. C’est un phénomène naturel placé sous l’influence directe du climat estival (baisse des précipitations, augmentation des températures et de l’évaporation) et de la consommation par la végétation, naturelle ou cultivée.
Cependant, plusieurs facteurs humains l’influencent aussi :
- la dégradation des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides) du fait de leurs aménagements ou de leur destruction ;
- les prélèvements opérés dans les milieux pour satisfaire à nos besoins.
Sur la base des observations de la direction départementale des territoires, des prévisions de Météo France et des résultats de la concertation avec les acteurs locaux et avec les services des départements voisins, le préfet du Lot arrête, si nécessaire, les mesures de limitation ou d'interdiction de certains usages des eaux superficielles. Les arrêtés sont disponibles ici.
Une présentation de dispositif des étiages est accessible ici.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :