Compte rendu du conseil du 11 septembre 2020 2ème partie

Publié le par Mairie Nuzéjouls

Compte rendu du conseil du 11 septembre 2020 2ème partie
  • Questions diverses
    • Analyse des devis pour l’installation d’un paratonnerre.

L’objectif est de protéger le clocher et les maisons à proximité. La meilleure offre vient de l’entreprise RELANO, mais un complément d’informations est attendu. L’attribution du marché se fera donc ultérieurement, en fonction des nouveaux éléments produits.

    • Déplacement du panneau «Camps Grand »

Les élus approuvent à l’unanimité le déplacement du panneau d’entrée et sortie du village. Ce déplacement sera réalisé par les agents du département du Lot. Un arrêté sera pris en ce sens.

    • Projet autour de la maison polygone

La société CFI Polygone est revenu vers la municipalité pour connaître sa position, favorable ou non,   au  projet d’achat de la maison des CROUZETTES, évoqué lors de l’ancienne mandature. Après discussion, les élus ont décidé de ne pas donner une suite favorable à cette demande et de ne pas acheter cette maison.

    • Balançoire pour l’aire de jeux

Un réaménagement du fond de l’aire de jeux va être fait afin de pouvoir insérer un portique avec plusieurs éléments en lieu et place de la table de ping-pong.

    • Cadeaux pour les personnes âgées

Le principe de maintenir le cadeau de noêl aux séniors est acté à l’unanimité. Les modalités d’attribution sont modifiées comme suit :

L’enveloppe financière sera maintenue. Les cadeaux seront faits aux personnes à partir de 75 ans à compter du 1er janvier 2021.Les personnes ayant atteints l’âge de 70 ans et ayant déjà bénéficié de ces cadeaux continueront à en être destinataires. En complément, une animation, au moment de noël pour les jeunes du village sera mise en place.

    • Travaux sur le retable de l’église

Un dossier avait été constitué par le précédent maire en juin 2019, pour restaurer le maître autel de l’église. Les nouveaux élus ont été informés de cette démarche, en juillet 2020, par le service patrimoine du département du LOT. Des devis sont en cours. La nouvelle municipalité a décidé, sur le principe, de poursuivre cette opération, qui doit impérativement être actée sur l’année 2020. Les élus n’avaient pas connaissance de ce projet donc cela n’avait pas été prévu au budget. Une délibération sera prise dès que la participation exacte de la commune à cette restauration sera connue.

    • Travaux sur l’antenne TNT

Des pannes intermittentes se produisent sur la réception des chaînes TV aux logements communaux. Les cartes mémoires sont en fin de vie. L’antenniste doit les changer. Une réparation provisoire a été faite un devis est en attente.

  • Information diverses
    • Point sur la rentrée scolaire

Pas de problèmes particuliers au niveau de la rentrée en elle-même.

Les effectifs sont les suivants :

35 enfants à Nuzéjouls, 22 à Boissières, 17 à Calamane, 16 à St Denis Catus.

La tournée du bus faite par la société Verdier-Laurens a connu quelques « loupés ». Un contrôle fait par les services de la Région s’est opéré après signalement par Mme le Maire. Le circuit couvert par Mme Bourad s’est très bien effectué. Le cas d’une aide maternelle, personne contact à une dame touchée par la COVID 19 a nécessité un courrier de mise au point des faits exacts, dans un contexte anxiogène pour beaucoup de parents et administrés.

Ci-dessous copie du courrier adressé aux parents :

Mesdames, Messieurs les Parents d’Elèves,

Le 3 septembre 2020, je reçois l’appel de la mère d’un élève m’interpellant sur le fait suivant : « Je viens d’apprendre que Fabienne, l’aide maternelle de Nuzéjouls avait été en contact avec une personne positive à la COVID 19 et qu’elle s’était faite testée le mardi 1er septembre ». Malgré ma demande cette personne ne veut pas décliner son identité (appel masqué) « par peur des représailles que son enfant pourrait subir ». Les dires de cette dame sont erronés et partiels, et assortis d’un procès d’intention.

Les faits : L’aide maternelle a été en contact d’un cas positif à la COVID 19. Sa quatorzaine s’est terminée la veille de la rentrée scolaire. J’avais connaissance de la situation. Contact avec l’ARS (agence régionale de la santé) avait été pris, un test VOLONTAIRE avait été effectué le samedi 29 août et l’ARS avait validé la prise de poste au 1er septembre sans restriction (pas d’isolement) mais avec le port du masque (comme tous les adultes). Si l’on peut comprendre que la situation soit anxiogène pour les parents, on ne peut tolérer le principe d’appels téléphoniques anonymes. De plus, pour justifier cet anonymat, la personne avance l’argument «des peurs de représailles sur son enfant ». L’argument est douteux et jette le discrédit sur le fonctionnement de l’école et sur l’aide maternelle concernée. La discussion se termine par, je cite « si mon enfant attrape la COVID 19, vous entendrez parler de moi ».

Anonymat, accusations, intimidations : le procédé est plus que discutable.

Tous les personnels des 4 écoles font preuve, quelles que soient les circonstances, de professionnalisme pour la sécurité et le bien-être des enfants. Moi-même en charge de l’école de l’école depuis 1995 et du SIVU depuis 2013 j’ai toujours réglé les problèmes consciencieusement,  en toute transparence, sans fuir mes responsabilités. Serais-je accusée d’avoir caché la vérité dans cette affaire ? Les maires des 3 autres communes concernées ont été informés de ces faits, car il n’est pas tolérable que ma fonction de Présidente permettre à mon égard une attitude discourtoise, arbitraire, outrancière voire calomnieuse. Avec l’accord de Madame Amouroux, transgressant le secret médical, le résultat NEGATIF du test de recherche de la COVID 19 pourra être consulté sur les panneaux d’affichage des 4 écoles. Restant à votre écoute, Recevez, Mesdames, Messsieurs, mes sincères salutations.

                                                                                                                  La Présidente    Brigitte DESSERTAINE

    •  Nuisances dû aux aboiements des chiens et leur tenue en laisse

Une information rappelant les obligations de chacun a été faite sur le blog, suite à plusieurs appels d’administrés concernant les aboiements intempestifs et récurrents des chiens. Rappel a aussi été fait lors du conseil de la problématique des chiens se promenant, avec les propriétaires, mais non tenus en laisse. Une information sera également faite sur le blog en mettant l’accent sur ce point en corrélation surtout avec la sécurité de tous.

    • Bilan de la piscine

Ce bilan est provisoire, le bilan exact sera fait lors d’un prochain conseil. En faisant une projection approximative des dépenses manquantes, le déficit à charge de la commune s’élèvera entre 7000 et 8000 euros.

 

BILAN PISCINE 2020 au 4 septembre 2020

 

 

 

 

 

Recettes

 

Dépenses

 

 

Montant

 

Montant

entrée non-résidents

1020

Analyse

 

entrée résidents

799

Entretien

409,61

ventes (glaces, confiseries, boissons)

2810,3

Alimentaire

1090,9

 

 

Eau assainissement abonnement

176

chèques

 

Agent d'accueil

4064,08

 

 

Maitre-nageur Prosport

 

 

 

Agent Municipal (40h)

783,2

 

 

Réparation douche

227,41

Total

4629,3

Total

6751,2

Différence:

2121,9

 

 

 

 

 

 

    • Projet de convention pour le pré communal

Remis au prochain conseil.

    • Organisation du travail de l’agent communal en fonction des besoins de la commission travaux.

La commission se réunira afin de répertorier et prioriser les interventions récurrentes de l’agent technique. L’achat du tracteur fait récemment  permettra d’entretenir plus rapidement et plus facilement les extérieurs du village. Les imprévus à caractère d’urgence seront traités sine die.

    • Demande de M. CUCHE. (Monsieur CUCHE quitte la séance)

Monsieur et Madame CUCHE ont souhaité par courrier en date du 1er septembre 2020 faire l’acquisition du logement n° 3 qu’ils occupent depuis 7 ans.

Après débats et échanges divers, les conseillers décident de ne pas donner une suite favorable à cette demande. 9 voix contre, 2 abstentions.
Le Maire  - Brigitte DESSERTAINE                                                                                                          

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Activités municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :