PLU : Arrêt de la phase de concertation

Publié le par Mairie Nuzéjouls

PLU : Arrêt de la phase de concertation

Lancé en septembre 2011, le PLU de Nuzéjouls prescrit en remplacement du POS (plan d’occupation des sols en vigueur depuis 1996) a vu la validation de son « arrêt » lors du Conseil Municipal du 29 juin dernier. Cette étape correspond à l’arrêt des différentes études qui ont jalonné depuis presque 4 ans l’élaboration de ce futur document d’urbanisme.

Un bilan de concertation a repris toutes les remarques ou observations faites pendant ce laps de temps. Un registre de concertation ouvert depuis l’origine n’a enregistré qu’une seule observation en liaison avec la préservation des terres agricoles. Deux courriers ont été adressés pour le classement de parcelles. Une concertation étroite avec les agriculteurs (certes peu nombreux !) a permis d’élaborer un diagnostic agricole. Deux réunions publiques ont été organisées avec la population pour présenter le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) ainsi qu’avec les PPA (personnes publiques associées : état chambre d’agriculture, services routiers du département, élus des communes limitrophes, etc...).

Les principaux éléments de ce bilan font état d’une population de 354 habitants en 2015 avec une augmentation de 73 habitants en 10 ans. Accueillir des jeunes ménages pour éviter et anticiper un vieillissement de la population est un enjeu majeur. Le futur PLU va permettre la préservation des terres à potentiel agronomique, de préserver les paysages dits « remarquables » et le petit patrimoine. Enfin, l’enjeu urbanistique prévoit de protéger l’identité architecturale et lutter contre l’étalement de l’habitat diffus éloigné du centre bourg.

Une prévision de construction de 4 logements par an sur 10 ans, le tout sur une superficie totale de 6 Ha au total, a été acté.

Tout ce travail, zonage compris, sera consultable en mairie et une enquête publique dont les dates vous seront communiquées très prochainement, permettra à tous les habitants de s’exprimer.

Publié dans Activités municipales